FrançaisEnglishEspañolDeutsch
webinaires mc bandeau
inscription bleu

Vous avez accès à tous les replays ici !

Our webinars are aimed at all teachers, but also educators, parents, school administrators, who are involved with children and young people, and who are interested in the Christian dimension of transmission. The Mathurin Cordier-France Network brings together Protestant schools, whether evangelical or not, as well as associations and training institutes which respond in different ways to the mission given by Christ to go and make disciples of all nations, in the teachers.

En raison de la crise sanitaire, nous avions choisi de changer le format de notre « Mathurin Cordier seminar » annuel. En 2021, nous avions donc répartis nos webinaires sur plusieurs dates, en format visio-conférence, ce qui a permis à chaque participant d’assister à ces rencontres depuis chez lui ! Et même si nous n’avons pas bénéficié des immenses avantages du présentiel, cette perte a été largement compensée par les possibilités absolument uniques offertes ce nouveau format, comme par exemple :

  • The considerable decrease in investment in time and money.
  • The reduction of the formula by distributing the sessions over one evening and 3 Saturday mornings.
  • The organization of work in small groups that may extend beyond these webinars.
  • The possibility of following the plenary sessions in replay.

The theme of 2021

« Let's come together and build together ": It is not only a theme, but a vision and injunction from the Lord himself. For these special times that we are going through, facing not only a health crisis, but headwinds where the freedom of education is called into question and where the question of the very existence of our schools is likely to arise, coming together and building together becomes all the more crucial.

Let us remember, in the midst of all of this, that God's promises remain unchanging: promises of growth and multiplication as we persevere in the calling!

As we had underlined during our previous meetings, it is urgent to break down the partitions, the isolation, and promote new synergies between directors, administrators, teachers, educators, parents who are all committed to educating and building according to the model : " It is from him, and thanks to all the links of his assistance, that the whole body, well coordinated and forming a solid assembly, derives its growth » (Eph 4. 16a).

Let’s build together with gold, silver and precious stones on this one solid foundation: Jesus Christ. (1Co 3) Let’s move from a culture of events (annual gatherings) to a culture of networking, where each school and each ministry is involved in this common construction to its extent.

New technological possibilities make it possible to organize and experience these synergies, to discuss and build together, without requiring large resources. Let's take this opportunity

Programme Webinaires 2021

The program of our webinars in 2021 is at the service of this vision of building together. We started with an evening of prayer vendredi 19 Février durant laquelle nous avons apporté ensemble au Seigneur notre louange, nos prières, nos sujets de reconnaissance et d’intercession. Chaque équipe d’école a sa propre dynamique de prière, chaque ministère engagé dans ce champ de l’éducation aussi, mais cela ne remplace pas une dynamique nationale. C’est ce que nous avons vécu dans ce premier moment, riche de la participation de représentants de plusieurs écoles chrétiennes de France.

  • SESSION 1. Samedi matin 20 Février. REPLAY ICI. Nous avons eu la joie d’accueillir Anne COFFINIER, Jennifer LEA, Françoise CARON, Brigitte BLAISE, Luc BUSSIERE pour différentes interventions. L’après midi a été l’occasion pour les directeurs et administrateurs de se retrouver en Visio conférence, pour aborder différentes thématiques d’actualité. Une inspectrice de l’Education Nationale était présente également pour nous encourager et nous conseiller. REPLAY DISPONIBLE SEULEMENT POUR CEUX QUI ÉTAIENT INSCRITS

  • SESSION 2. Samedi matin 20 Mars, REPLAY ICI. Régine KAKOURIDIS brought relevant and timely biblical meditation: a powerful message of encouragement to all actors in Christian schools. Jean Christophe and Claudia HUET provided a biblical look at distance education, a topical subject, in particular for everything related to teacher training. The participants then divided into one of the 10 thematic workshops offered, an opportunity to meet in smaller groups around a given theme.

  • SESSION 3. samedi 1er Mai. REPLAY ICI. Tom BLOOMER, ancien doyen de l’Université des Nations de Jeunesse en mission a apporté la méditation biblique. Jean Christophe HUET et Luc BUSSIERE sont intervenus tous deux sur le thème de la spécificité de l’enseignement à la lumière de la révélation. Chaque participant a ensuite été invité à rejoindre a participatory workshop, place and means of sharing experiences, practices and resources in a very specific field, educational or administrative, hoping that these participatory workshops take the form of regular "platforms of exchange", or "commissions" intended to meet regularly, outside of national events.

  • ATELIERS THÉMATIQUES ET PARTICIPATIFS
  1. Support for different children. REPLAY HERE Françoise DI SCALA, secondée par Marie Christine BUYCK, Mathée RINDEL, et Manuela BUSSIERE. Il a été l’occasion d’échanges de pratiques et d’expériences ; Il a abordé aussi bien une perspective inclusive de l’accompagnement que l’accompagnement personnalisé.
  1. The values ​​of the Republic and the civic journey in our schools REPLAY HERE (niveau élémentaire) Quelles sont les valeurs de la République qui sont transmises dans nos écoles ? Quel est le parcours citoyen proposé à nos élèves ? Comment mettre en valeur ce qui est vécu dans nos établissements ? Cet atelier était ouvert à tous ceux qui voulaient réfléchir sur ce thème, partager et échanger sur leurs expériences, sur leurs pratiques et proposer des ressources. ” Animé par Blandine BERNIS directrice de l’école chrétienne Michel Beraud à Montauban. , assistée par Gilles BLANC, membre du comité RMC, ayant une longue expérience d’adjoint au maire de sa commune.
  2. Manage a single class from kindergarten to CM2. REPLAY HERE . Par Philippe DI SCALA. Directeur de l’école des Roseaux en charge d’une classe unique.
  1. To transmit the taste and the practice of reading. REPLAY HERE Louis Michel FILLATRE. et Nicole SISSIA.
  2. Teach French in high school. REPLAY HERE Cet atelier sera coanimé par Julie KLEIN et Anne PIERRE ELIEN, enseignantes de français en secondaire (niveaux collège et lycée) à l’Etablissement Daniel à Guebwiller (68), et par Françoise WOLFF, enseignante de français au Collège Envol à Toulouse ( 31). L’atelier donnera lieu à des partages de réflexions et d’expériences sur différentes questions telles que : le processus indispensable de renouvellement de l’intelligence (Romains 12 : 1-2) qu’est appelé à vivre l’enseignant de français ; la transmission d’une perspective biblique du monde dans l’étude des textes. Il est également prévu un temps d’échanges sur les matériels, manuels et autres ressources utilisés ; et sur des expériences et pratiques visant tout autant à exercer le discernement de nos élèves qu’à développer leur créativité et leur capacité à communiquer.
  1. Comment enseigner l’histoire-géographie au sein de nos établissements ? REPLAY HERE Cet atelier a pour objectif de rassembler les professeurs qui enseignent l’histoire-géographie (en primaire ou secondaire) pour partager leurs expériences, discuter de leurs pratiques et créer du lien. Comment construire sa progression ? Faut-il s’appuyer sur un manuel scolaire ? Comment évaluer les élèves ? Faut-il dissocier faits historiques et croyances dans nos cours ? Quelle forme peuvent prendre nos intégrations bibliques ? Autant de questions qui pourront être abordées dans cet atelier participatif. Les participants qui le souhaitent pourront éventuellement partager leurs coordonnés en vue de la création d’une commission (pour rester en lien, échanger ses ressources, créer des contenus en commun). Animé par Nathaniel CARON , professeur d’histoire/géographie au Petit Prince.
  2. Enseigner l’anglais au collège. REPLAY HERE Présentation de la méthode Cambridge et partage de ressources, d’expériences et de pratiques. Atelier animé par Glenda PETIT, professeur au collège Groupe scolaire Mathurin Cordier.
  3. Le mécénat, une opportunité pour le développement des écoles. REPLAY HERE Animé par Christian ROZIER directeur administratif du Groupe Scolaire Mathurin Cordier. Occasion pour les administrateurs et les personnes intéressées de se retrouver autour de cette thématique importante dans la vie de nos écoles.
  4. Family education: REPLAY HERE animé Sylvie LEONG et une équipe de « IDL Familles », association membre du Réseau Mathurin Cordier au service des familles chrétiennes instruisant à la maison cet atelier sera un lieu de rencontres de familles pratiquent l’Instruction en famille, moment d’encouragement mutuel, de partage d’expérience et de prière pour le maintien du droit de l’instruction en famille.
  5. Presentation of the CSIP tools REPLAY HERE par Patrick SCHMITT et Daniel NEUHAUS (ACSI)
  6. Le potentiel spirituel des enfants. REPLAY HERE Katy FISCHER (Fabricants de Joie, Jeunesse en mission)
  7. Les écoles protestantes un héritage, une vision. REPLAY HERE By Luc BUSSIERE
  8. How to develop a project pedagogy? REPLAY ICI. par l’équipe de l’école du Petit Prince et sa directrice LYDIE JEAN-THEODORE.
  9. Embaucher: remplir un besoin ou accomplir une destinée? REPLAY HERE. Pierre BONIN.
  10. Présentation de la formation “Eduquer pour la vie”. REPLAY HERE . Jean Christophe HUET.
  11. L’arbre “J’apprends à grandir “ REPLAY ICI. Frédéric GARNIER
  12. Comment aborder les conséquences psychologiques de la crise liée au Covid? REPLAY ICI. Sophie GUILLAUME

Pedagogues20protestants20-20Vol.3.jpg

* News Letter Archive