FrançaisEnglishEspañolDeutsch

Vous aimeriez rejoindre le Réseau Mathurin Cordier-France; Voici quelques informations importantes qui vous aideront dans ce processus.

Une dynamique de réseau.

Notre vocation de Réseau est d’être « un cœur pour enseigner et transmettre ensemble », par le moyen privilégié de l’implantation d’établissements scolaires chrétiens. Dans cet immense défi qui consiste à manifester et incarner le Royaume de Dieu dans le champ de l’éducation, nous avons besoin d’être « ensemble », de travailler en réseau, de passer de l’indépendance à l’interdépendance, de mettre nos dons et talents au service de tous, d’apprendre de chacun, de nous soutenir les uns les autres afin que le plus grand nombre possible atteigne son plein potentiel en étant source de bénédiction pour les enfants et jeunes qui nous sont confiés, pour les familles qui nous font confiance ; c’est cette dynamique là que nous cherchons à vivre dans ce réseau, qui est et deviendra ce que nous y investirons chacun.

Pourquoi « Mathurin Cordier » ?

A l’époque de la Réforme, l’engagement d’un enseignant, attaché au Seigneur et à sa Parole, a permis de lever le grand Réformateur Jean Calvin qui aura une si grande influence. Cet enseignant s’appelait « Mathurin Cordier ». Grand pédagogue, il a su rénover, réformer, inventer. Sa personne, son dévouement, son cœur pour les enfants, sa persévérance, ses réussites, nous inspirent aujourd’hui encore.

Procédure d’adhésion au Réseau Mathurin Cordier France.

Extraits du Règlement intérieur : Admission des membres actifs. Personnes morales.

La démarche d’adhésion se décompose en quatre étapes :

  • Presentación de la solicitud
  • L’examen du dossier de candidature par le Comité Directeur qui nomme pour cela une commission “d’admission” qui sera chargée d’instruire le dossier de candidature.
  • Sa validation ou son renvoi pour compléments d’information ou non-conformité, par le Comité Directeur,
  • Le vote d’admission en Assemblée Générale.

La démarche d’adhésion ne pourra être engagée qu’après une année au moins de fonctionnement effectif de la structure candidate.

Pour valider l’admission, la structure candidate devra s’engager à satisfaire aux critères de qualité demandés pour les établissements d’enseignement ou de formation du Réseau Mathurin Cordier – France[1], ou, en attendant la clarification de ces critères, devra rentrer dans un processus de qualité (programme de formation continue des enseignants et du personnel, acceptation d’un regard extérieur pour progresser (au niveau pédagogique et organisationnel).

  1. Presentación de la solicitud

La demande signée adressée par le président de la personne morale candidate au Président de l’association RÉSEAU MATHURIN CORDIER – FRANCE, présentera tous les documents nécessaires au traitement de la demande (format numérique si possible, à adresser à contact@aespef.org ) :

Demande officielle d’intégrer le réseau Mathurin Cordier France, accompagnée des pièces suivantes :

  • Statuts,
  • Attestation d’enregistrement de la structure demanderesse auprès de l’administration de son pays,
  • Règlement Intérieur,
  • Charte s’il en existe une,
  • Document présentant le candidat (liste de membres, membres du CD, documents présentant la vision, les valeurs, les modalités de fonctionnement interne…)
  • Autres documents pouvant être demandés par le Comité Directeur.
  1. L’examen du dossier de candidature par la commission « d’admission du Comité Directeur.

La commission “d’admission”, est composée de trois membres au moins du Comité Directeur qui peuvent s’adjoindre ou mandater toute autre personne de la structure demanderesse selon les questions ou nécessités du dossier.

La commission “d’admission” :

  • Procèdera à la vérification des documents demandés (statuts, RI, Charte, agrément, autres…)
  • Rencontrera physiquement ou par video- conférence les responsables, voire des membres de la structure demanderesse, pour échanges et prise de contact et pour d’éventuelles questions complémentaires.
  • Visitera si besoin la structure candidate et fera un rapport de visite au Comité Directeur.

A l’issue de la phase d’instruction du dossier, quand les conditions d’instruction sont satisfaites, un rapport sera rédigé et transmis au Comité Directeur mentionnant les conclusions des échanges et formulant des recommandations pour la suite à donner au dossier de candidature.

  1. Validación por el Comité Directivo

Après examen, une fois toutes les conditions satisfaites et les éventuels obstacles levés, le Comité Directeur transmettra ses recommandations aux membres de l’association RÉSEAU MATHURIN CORDIER- FRANCE.

En cas de problème ou de divergences majeures, entre la personne morale candidate et le Comité Directeur de RÉSEAU MATHURIN CORDIER- FRANCE, le Comité Directeur peut décider d’interrompre à ce point la procédure et en donnera information à la structure candidate par courrier postal avec accusé de réception.

Le Comité Directeur n’est pas tenu de justifier ses motifs.

  1. Admission.

Sous condition d’acceptation des Statuts et du Règlement Intérieur et des autres documents régissant la vie et le fonctionnement de la structure candidate, la candidature sera alors présentée à l’Assemblée Générale de l’association RÉSEAU MATHURIN CORDIER- FRANCE qui se prononcera sur l’admission de la structure candidate.

Les représentants de la structure candidate sont invités à l’Assemblée Générale amenée à statuer sur leur demande, et répondent aux questions de l’Assemblée Générale.
Si la structure candidate n’est pas présente à l’assemblée générale la candidature ne sera pas présentée au vote.

[1] Lorsque ceux-ci seront établis.

Gracias por suscribirse a nuestro boletín!

* es