• Français
  • English
  • Español
  • Deutsch

WEBINAIRES 2022

Thème : “Pédagogie et christianisme : existe-t-il une pédagogie chrétienne ?

Bandeau Webinaires 14 Fevrier 2022

Le christianisme, nourri de la sève du judaïsme, a toujours valorisé l’éducation. Il n’a cessé d’être inspirateur de courants pédagogiques et de pratiques éducatives ; il le demeure aujourd’hui. Beaucoup ignorent cet immense héritage, le négligent ou le méprisent. Pourtant, face à l’immense variété des réalisations et initiatives qui se réclament du christianisme, mais aussi face à l’inspiration reçue d’excellentes pédagogies qui, elles, ne s’en réclament pas, peut-on dire qu’il existe une “pédagogie chrétienne”? A quelles convictions telles ou telles pratiques doivent-elles satisfaire pour pouvoir légitimement être dites chrétiennes ? Quelle cohésion entre la vision chrétienne de l’éducation et la pédagogie ? Ces webinaires nous aideront à nous interroger ensemble sur nos pratiques, en vue de progresser et de nous affermir dans la vocation et le caractère propre de nos écoles : Christ au centre.

Dates : ces webinaires seront répartis sur une soirée et trois matinées :

  • Samedi 19 Mars : Webinaire 1.
  • Samedi 23 Avril: Webinaire 2.
  • Samedi 21 Mai: Webinaire 3.

Sessions d’enseignement, ateliers thématiques et participatifs destinés aussi bien aux enseignants, aux parents ou administrateurs, tables rondes. Retours des commissions et passerelles régionales.

SAMEDI 19 MARS. 1er WEBINAIRE. PROGRAMME

 

Session 1. 19 mars

  • 9h – 9h15 : Accueil et présentation du thème du séminaire. Luc BUSSIERE
  • 9h15 – 9h30 : Méditation biblique. Christine CHINER
  • 9h30-10h20 : Session plénière « La pédagogie de Dieu, quelques fondements.” Nathaniël CARON.

  • 10h20 – 10h30 : Présentation des résultats du sondage 2021. Vito PASCAZIO

  • 10h30 – 11h00 Retour sur les passerelles régionales. Témoignages coordonnés par Nathalie GUIET

  • 11h00 – 11h10 : Pause

  • 11h10 – 11h40 : La dynamique des commissions. Mary-Colleen DE. KATOV

  • 11h40 – 11h50 : Conclusion et ouverture. Luc BUSSIERE

  • 11h50 – 12h15 : Partage interactif en lien avec la session plénière (ouverture): L’art d’enseigner de Dieu et de ses apôtres.

    SAMEDI 23 Avril. 2ème WEBINAIRE. PROGRAMME

  • Session 2. 23 Avril. jpg
  • 9h-9h10 : Accueil et rappel du thème du séminaire.

  • 9h10-9h30 : Méditation biblique. Louis-Michel FILLATRE

  • 9h30-10h30 : Session plénière : “Pédagogie et christianisme: les éclairages de l’histoire” Luc BUSSIERE

  • 10h30-10h 45 : Pause

  • 10h 45 – 12h 15 : Ateliers thématiques

  • 12h 15 – 12h 30 : Retours et conclusion.

 

ATELIERS DU 23 AVRIL 20221.

1. Les écrans, un monde de promesses ? Nathalie GUIET.

Notre monde a évolué si vite et nous sommes entrés dans un monde hyper connecté, parfois sans même nous en rendre compte ou le décider ! Nos enfants, nos ados, nos élèves évoluent aujourd’hui dans celui-ci dès leur plus jeune âge avec ses promesses mais aussi avec ses risques et ses dommages déjà constatés sur le langage, la capacité d’attention, leur développement et leurs relation sociales. Quel rôle peuvent jouer nos écoles chrétiennes dans une prévention et comment sensibiliser les familles et élèves et peut-être nous-mêmes adultes et enseignants, dans notre relation aux écrans ? Etre connectés aujourd’hui, oui, mais pas n’importe comment.”Nathalie Guiet vit actuellement à Toulouse où elle est engagée à l’école primaire Jean Calvin. Avec son mari Nicolas, ils sont parents et grand-parents. Ils sont impliqués au service de l’Eglise en tant que pasteurs et dans la vision de l’éducation chrétienne en France depuis 30 ans. Nathalie a enseigné en primaire et co-dirige actuellement l’école Jean Calvin.

2. Atelier Faber et Mazlish : outils pour une communication de qualité avec nos élèves Evelyne LUTTRINGER


Le « RezoAnimation Faber Mazlish » est un réseau mondial d’animatrices/teurs dédié à aider les parents et les enseignants à améliorer la communication avec les enfants et les adolescents.
Cet atelier s’adresse à ceux qui recherchent des outils respectueux et un savoir-faire dans la communication adulte-enfants dans un contexte scolaire ou familial, en vue de favoriser l’autonomie des enfants et des ados, encourager l’autodiscipline et stimuler le goût d’apprendre des outils et un savoir-faire dans la communication adulte-enfants dans un contexte scolaire ou familial.

Présentation de l’approche Faber et Mazlish : intérêt d’accueillir les sentiments de l’enfants, présentation des outils et des différents aspects de l’approche, pistes pour aller plus loin, temps interactifs et jeux de rôle.

Cet atelier est animé par Evelyne LUTTRINGER : professeur agrégé en Sciences de la Vie et de la Terre, anciennement Professeur des écoles, elle a été formatrice à l’INSPE de Strasbourg et responsable de Master MEEF – “Enseigner les SVT” à l’INSPE de Strasbourg. Elle est également formée en Communication non Violente (Marshall Rosenberg) et titulaire du CAFFA


3. Atelier “La médiation dans le cadre scolaire” Hélène VANDEVENTER.

Le thème de l’atelier s’oriente sur la médiation scolaire.
Je propose que nous abordions 3 axes :

  • Médiation accompagnée (ou par les pairs) pour des conflits entre élèves.
  • Qu’est-ce qui se joue dans une médiation entre l’école (enseignants notamment) et les familles.
  • Comment mettre en place une médiation entre un enseignant et un élève.

Je suis Hélène Vandeventer, CPE dans un lycée professionnel de l’éducation nationale.
Hélène J’ai 59 ans, mariée avec Loïc, nous avons 3 enfants adultes et une belle fille ! Nous sommes engagés pour le seigneur au sein de notre église baptiste de Nîmes où je suis responsable du pôle « enfance jeunesse et famille ». J’ai plusieurs engagements notamment au sein du comité enfance et jeunesse de la fédération Baptiste ainsi qu’au conseil d’administration des AFP et je suis la présidente de l’association des Compagnons de la Bonne Nouvelle (ACBN) qui a pour vocation d’organiser des colonies de vacances. Je suis très influencée par la pédagogie scoute pour l’avoir vécu mais aussi priorisé dans toutes les formes éducatives que j’ai rencontrées.

4. Atelier “Mettre en place des institutions pour créer un climat propice aux échanges et aux apprentissages” Frédéric GARNIER

Frédéric Garnier est marié à Esther et père de 2 enfants. Professeur des écoles depuis 24 ans, il a toujours enseigné en cours multiples de 2 à 3 niveaux, du CP au CM2. Il fait partie d’un groupe d’enseignants qui se réunit régulièrement pour discuter de leurs pratiques pédagogiques, créer des outils ou partager leurs découvertes. Sa pratique s’inspire de la pédagogie institutionnelle qui place les élèves au cœur du fonctionnement de la classe. Elle favorise ainsi la différenciation, l’autonomie, la responsabilité, la coopération, le dialogue, la gestion des conflits, les projets, la valorisation… Il est déjà intervenu dans nos séminaires /webinaires Mathurin Cordier, mettant son expérience au service du plus grand nombre.

5. L’apprentissage des langues étrangères. Christine CHINER et une équipe de l’école la Chrysalide.

Pourquoi enseigner les langues étrangères ? Comment les enseigner et transmettre le goût de l’apprentissage des langues ? Christine CHINER et son équipe partageront leur expérience, présenteront des outils, et stimuleront une mise en commun destinée à nous enrichir tous. Christine CHINER et la fondatrice et la directrice de l’école « La Chrysalide » de Lyon.

6. Atelier “enfants et ados en danger : ce que nous pouvons faire ». Partie 1 Jean-Louis. LAFONT

Atelier 1 (23 Avril) : “Enfants et Ados en danger : Ce que nous pouvons faire”
– En introduction nous ferons un panorama des temps féroces que nous traversons.
– La famille qui a vocation d’être un espace de sécurité et souvent le lieu de violences extrêmes, qui sont aussi présentes au travail, à l’école, l’église, dans les associations sportives. Pour les victimes, parler oui, mais à qui.
– Savez-vous ce que regardent vos enfants sur leur ordi, leur téléphone ou celui de leur copain ? Savez-vous s’ils sont en danger ? Savez-vous que certaines formes de prostitution se développent dans les établissements scolaires. Certains utilisent portables et réseaux sociaux contre les ados les plus faibles, et les martyrisent par des insultes, des vidéos violentes ou porno, ou un harcèlement tel que l’issue est parfois tragique. Sortir du silence est une urgence, un jeune sur quatre, victime de ces violences ne se confie pas.
* 12 ARTICLES pour changer la vie !!
Je vous invite à lire mes 12 articles sur les différentes violences, et agressions sexuelles. Ils sont disponibles GRATUITEMENT ici.

Cet atelier sera suivi d’une deuxième partie le 21 Mai.
Jean-Louis Lafont : thérapeute et conférencier, auteur des livres “Agressions sexuelles et Secrets douloureux“, et “Enfants et ados en DANGER” J’anime des conférences sur des sujets de société comme le Harcèlement, agressions sexuelles, prostitution de mineur, inceste. Je propose également des ateliers pour vous aider à identifier vos dons et talents, les optimiser, développez l’estime de soi, de la souplesse et de la créativité. Je propose également des rdvs individuels pour développer sa relation aux autres, et dépasser ses peurs, phobies, et toutes situations entraînant une souffrance. Détails des ateliers sur demande.
www.jeanlouislafont.com

7. Comment stimuler la lecture ? Coordonné par Louis-Michel FILLATRE

Transmettre le goût de la lecture reste un défi essentiel aujourd’hui. Comment stimuler la lecture ? Comment gérer et organiser nos bibliothèques scolaires ou centres de documentations ? Louis-Michel FILLATRE animera cet atelier. Investi depuis de longues années dans l’éducation chrétienne, pasteur également, il partagera son expérience et sa réflexion, et stimulera le partage.

SAMEDI 21 Mai. 3ème WEBINAIRE. PROGRAMME

Session 3.. 21 Mai

PROGRAMME DU 21 MAI

Thème : Être un professeur chrétien au XXIe siècle (les héritiers)

  • 9h-9h10 : Accueil

  • 9h10-9h30 : Méditation biblique.

  • 9h30-10h30 : Session plénière sous forme de table ronde. Avec la participation de Christine CHINER, Nicole SISSIA, Patrick SCHMITT

  • 10h 30-10h 45 : Pause

  • 10h 45 – 12h 15 : Ateliers

  • 12h 15-12h 30 : Retours et conclusion.

 

ATELIERS DU 21 MAI

1. Atelier Faber et Mazlich. Aider l’enfant à sortir des rôles dans lesquels il est enfermé. Michael DOBLE


Cet atelier fait suite à l’atelier du 23 Avril, animé par Evelyne LUTTRINGER, qui proposait une présentation générale de cette pédagogie, et quelques-uns de ses outils.

C’est Michael DOBLE qui propose une suite sur le thème : « Aider l’enfant à sortir des rôles dans lesquels il est enfermé »

 

2. Enfants Ados en danger : Changer son cœur pour aider son prochain. Jean-Louis LAFONT


Cet atelier, animé par Jean Louis LAFONT, prolonge l’atelier du webinaire du 23 Avril « enfants et ados en danger : ce qu’il faudrait faire ».

Jésus est venu former des disciples. Il venait changer le monde et savait que celui-ci se transforme d’abord par le cœur. Les Romains utilisaient la cruauté et Jésus l’amour. Il a choisi 12 hommes avec leurs faiblesses, et a changé leurs cœurs. Par leur parole et leur témoignage, ils ont changé l’Histoire du monde. Nous devons faire de même. Jésus à le même programme pour toi et moi : Il veut changer notre cœur.

3. Quelle évaluation dans nos écoles ? Mathée RINDEL et Vito PASCAZIO


Que vous inspire ce mot, évaluation ? Tout au long de ma vie d’enseignante, j’ai constaté que ce mot avait une connotation négative pour beaucoup…
Pourtant, l’évaluation est présente à chaque instant de nos journées !
« Ton gratin est délicieux, mamie… »
« Pour ma part, j’aurais préféré que tu prennes les chaussures rouges. Mais, elles ne sont pas mal non plus en vert… »
« Ta rédaction est réussie ! »
« Peut mieux faire… »
Je vous propose d’essayer de voir l’évaluation à travers les lunettes de la Bible…

Mathée RINDEL est bien connue dans notre réseau. Après des années en tant qu’institutrice à l’éducation nationale, elle a travaillé pendant plus de vingt ans à l’École Timothée, en région parisienne, en tant que directrice et enseignante mais aussi comme formatrice à l’ISP et conseillère pédagogique. Elle anime cet atelier avec Vito PASCAZIO, qui a été directeur et enseignant à l’École Emmanuel mais aussi directeur et formateur à l ‘ISP.

4. Le défi d’une pédagogie intègre. Nicole SISSIA


Nicole SISSIA, habituée à intervenir dans nos séminaires, est conseillère pédagogique dans notre réseau, et auteure de la méthodes B-ABBA. Elle a été formatrice à l’ISP. Durant cet atelier, elle présentera la notion essentielle dans nos écoles de « pédagogie intègre », pédagogie au service de notre vision d’éducation chrétienne. Venez découvrir !

5. Principes d’intégration biblique. Patrick SCHMITT


Patrick SCHMITT est directeur de l’Etablissement Scolaire Privé « Daniel » à Guebwiller, et professeur d’Histoire /géographie. Il partagera son expérience d’une vie consacrée à l’éducation chrétienne, et sa passion de transmettre.
En tant qu’établissements scolaires protestants, la Bible a une place centrale : elle est le fondement de notre foi, mais elle éclaire également tous les domaines de l’apprentissage, leur donnant cohésion et sens. Quelle utilisation de la Bible dans nos cours ? Comment éviter le dualisme d’un côté (aucune référence aux Ecritures dans les matières scolaires), et du dogmatisme de l’autre (utilisation maladroite voire abusive des Ecritures).

 

6. Atelier IDL. Instruction à domicile.


Membre du Réseau Mathurin Cordier-France, IDL Familles est une association au service des familles chrétiennes pratiquant l’instruction à domicile https://idl-familles.org. Cet atelier, présent chaque année durant le séminaire Mathurin Cordier, permet aux parents intéressés ou déjà investis dans l’instruction à domicile, de sortir de leur isolement en se reliant à d’autres familles qui font face aux mêmes défis, partagent les mêmes problématiques, se posent parfois les mêmes questions.Toute famille en IEF est ,de fait, confrontée à la gestion d’un multiniveaux. Une maman de 8 enfants répondra à nos questions sur ce sujet et nous donnera des astuces pour finir paisiblement nos années scolaires .”

Inscrivez-vous ici

 

 

 

Merci de vous abonner à notre lettre des nouvelles !

* indicates required