FrançaisEnglishEspañolDeutsch
webinaires mc bandeau
inscription bleu

 Il est encore temps de vous inscrire et de “prendre le train en marche” ! Dernier webinaire de la série: samedi 1er Mai.  

En vous inscrivant aux Webinaires Mathurin Cordier, vous vous inscrivez à l’ensemble des sessions et bénéficiez également des aux différents replays, ce qui vous permet un accès aux différents contenus en différé. Vous pouvez ainsi  “prendre le train en marche”! 

Nos webinaires s’adressent à tous les enseignants, mais aussi éducateurs, parents, administrateurs d’écoles, qui sont impliqués auprès des enfants et des jeunes, et qui s’intéressent à la dimension chrétienne de la transmission. Le Réseau Mathurin Cordier-France regroupe des établissements scolaires protestants, évangéliques ou pas, ainsi que des associations et instituts de formation qui répondent de différentes manières à la mission donnée par le Christ d’aller et de faire de toutes les nations des disciples, en les enseignant.

 En raison de la crise sanitaire, nous avons choisi de changer le format de notre « Séminaire Mathurin Cordier » annuel. Désormais étalé sur plusieurs dates, en format visio-conférence, il permettra à chaque participant d’assister ces rencontres depuis chez lui ! Et même si nous ne bénéficierons pas des immenses avantages du présentiel, cela sera largement compensé par les possibilités absolument uniques qu’offre ce nouveau format, comme par exemple :

  • La diminution considérable de l’investissement en temps et argent.
  • L’allègement de la formule par la répartition des sessions sur une soirée et 3 samedis matin.
  • L’organisation de travaux en petits groupes qui pourront se prolonger au-delà de ces webinaires.
  • La possibilité de suivre en replay les sessions plénières.

 

Le thème de 2021 

 « Rassemblons-nous et construisons ensemble » : c’est non seulement un thème, mais une vision et injonction du Seigneur lui-même. Pour ces temps si particuliers que nous traversons, faisant face non seulement à une crise sanitaire, mais à des vents contraires où la liberté d’enseignement est remise en cause et où la question de l’existence même de nos écoles risque de se poser, se rassembler et construire ensemble devient d’autant plus crucial.

Rappelons-nous, au milieu de tout cela, que les promesses de Dieu restent immuables : promesses de croissance et de multiplication alors que nous persévérons dans l’appel !

 Comme nous l’avions souligné lors de nos rencontres précédentes, il est urgent de faire sauter les cloisonnements, les isolements, et favoriser les synergies nouvelles entre directeurs, administrateurs, enseignants, éducateurs, parents qui avons tous à cœur d’éduquer et bâtir selon le modèle : « C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement » (Eph 4. 16a).

 Bâtissons ensemble avec de l’or, de l’argent et des pierres précieuses sur ce seul fondement solide : Jésus-Christ. (1Co 3) Passons d’une culture de l’événement (rassemblements annuels) à une culture de réseau, où chaque école et chaque ministère s’investit à sa mesure dans cette construction commune.

Les nouvelles possibilités technologiques permettent d’organiser et vivre ces synergies, d’échanger et construire ensemble, sans que cela demande de gros moyens. Sachons saisir cette opportunité  

 Programme et horaires

Le programme de nos webinaires en 2021 est au service de cette vision de construire ensemble. Nous avons commencé par une soirée de prière vendredi 19 Février de 19h 30 à 21h 30, durant laquelle nous avons apporté ensemble au Seigneur notre louange, nos prières, nos sujets de reconnaissance et d’intercession. Chaque équipe d’école a sa propre dynamique de prière, chaque ministère engagé dans ce champ de l’éducation aussi, mais cela ne remplace pas une dynamique nationale. C’est ce que nous avons vécu dans ce premier moment, riche de la participation de représentants de plusieurs écoles chrétiennes de France. REPLAY DISPONIBLE POUR CEUX QUI SONT OU SERONT INSCRITS

  • Samedi matin 20 Février, nous avons eu la joie d’accueillir Anne COFFINIER, Jennifer LEA, Françoise CARON, Brigitte BLAISE, Luc BUSSIERE pour différentes interventions, disponibles en replay pour ceux qui sont ou seront inscrits. L’après midi a été l’occasion pour les directeurs et administrateurs de se retrouver en Visio conférence, pour aborder différentes thématiques d’actualité. Une inspectrice de l’Education Nationale était présente également pour nous encourager et nous conseiller.  REPLAY DISPONIBLE POUR CEUX QUI SONT OU SERONT INSCRITS. 
  • Samedi matin 20 Mars, Régine KAKOURIDIS a apporté la méditation biblique, pertinente et  à propos: un message d’encouragement puissant à tous les acteurs des écoles chrétiennes. Jean Christophe et Claudia HUET ont communiqué un regard biblique sur l’enseignement à distance, sujet d’actualité, en particulier pour tout ce qui touche à la formation des enseignants. Les participants se sont répartis ensuite sur l’un des 10 ateliers thématiques proposés, opportunité pour se retrouver en plus petits groupes autour d’un thème donné. 
  • Nous continuerons et terminerons la série de nos webinaires samedi  1er Mai (et non le 10 Avril comme cela était initialement prévu);  Tom BLOOMER, ancien doyen de l’Université des Nations de Jeunesse en mission apportera la méditation biblique. Jean Christophe HUET et Luc BUSSIERE interviendront tous deux sur le thème de la spécificité de l’enseignement  à la lumière de la révélation.  Chacun sera ensuite invité à rejoindre un atelier participatif, lieu et moyen de partage d’expériences, de pratiques et de ressources dans un domaine bien précis, pédagogique ou administratif, en espérant que ces ateliers participatifs prennent   la forme de « plate-formes d’échanges » régulières, ou « commissions » destinés à se retrouver régulièrement, en dehors d’événements nationaux.
  • ATELIERS PARTICIPATIFS DU SAMEDI 1ER MAI 2021 
  1. L’Accompagnement des enfants différents. Françoise DI SCALA, secondée par Marie Christine BUYCK, Mathée RINDEL, et Manuela BUSSIERE.  Il sera l’occasion d’échanges de pratiques et d’expériences ; Il abordera aussi bien une perspective inclusive de l’accompagnement que l’accompagnement personnalisé.
  1. Les valeurs de la République et le parcours citoyen dans nos écoles (niveau élémentaire) Quelles sont les valeurs de la République qui sont transmises dans nos écoles ? Quel est le parcours citoyen proposé à nos élèves ? Comment mettre en valeur ce qui est vécu dans nos établissements ? Cet atelier est ouvert à tous ceux qui veulent réfléchir sur ce thème, partager et échanger sur leurs expériences, sur leurs pratiques et proposer des ressources. ” Animé par Blandine BERNIS directrice de l’école chrétienne Michel Beraud à Montauban.  , assistée par Gilles BLANC, membre du comité RMC, ayant une longue expérience d’adjoint au maire de sa commune.
  1. Gérer une classe unique de la maternelle au CM2. Philippe DI SCALA. Directeur de l’école des Roseaux en charge d’une classe unique. 
  1. Transmettre le goût et la pratique de la lecture. Louis Michel FILLATRE.   et Nicole SISSIA. Cet atelier participatif, ouvert à tous les intéressés, fait suite à l’atelier thématique sur le même sujet, à la demande de plusieurs participants.

5. Enseigner le français au secondaire. Cet atelier sera coanimé par Julie KLEIN et Anne PIERRE ELIEN, enseignantes de français en secondaire (niveaux collège et lycée) à l’Etablissement Daniel à Guebwiller (68), et par Françoise WOLFF, enseignante de français au Collège Envol à Toulouse ( 31). L’atelier donnera lieu à des partages de réflexions et d’expériences sur différentes questions telles que : le processus indispensable de renouvellement de l’intelligence (Romains 12 : 1-2) qu’est appelé à vivre l’enseignant de français ; la transmission d’une perspective biblique du monde dans l’étude des textes. Il est également prévu un temps d’échanges sur les matériels, manuels et autres ressources utilisés ; et sur des expériences et pratiques visant tout autant à exercer le discernement de nos élèves qu’à développer leur créativité et leur capacité à communiquer.

  1. Comment enseigner l’histoire-géographie au sein de nos établissements ? Cet atelier a pour objectif de rassembler les professeurs qui enseignent l’histoire-géographie (en primaire ou secondaire) pour partager leurs expériences, discuter de leurs pratiques et créer du lien. Comment construire sa progression ? Faut-il s’appuyer sur un manuel scolaire ? Comment évaluer les élèves ? Faut-il dissocier faits historiques et croyances dans nos cours ? Quelle forme peuvent prendre nos intégrations bibliques ? Autant de questions qui pourront être abordées dans cet atelier participatif. Les participants qui le souhaitent pourront éventuellement partager leurs coordonnés en vue de la création d’une commission (pour rester en lien, échanger ses ressources, créer des contenus en commun). Animé par Nathaniel CARON , professeur d’histoire/géographie au Petit Prince.
  1. Enseigner l’anglais au collège. Présentation de la méthode Cambridge et partage de ressources, d’expériences et de pratiques. Atelier animé par Glenda PETIT, professeur au collège Groupe scolaire Mathurin Cordier.  
  1. Le mécénat, une opportunité pour le développement des écoles animé par Christian ROZIER directeur administratif du Groupe Scolaire Mathurin Cordier. Occasion pour les administrateurs et les personnes intéressées de se retrouver autour de cette thématique importante dans la vie de nos écoles.
  1. L’instruction en famille: animé Sylvie LEONG et une équipe de « IDL Familles », association membre du Réseau Mathurin Cordier au service des familles chrétiennes instruisant à la maison cet atelier sera un lieu de rencontres de familles pratiquent l’Instruction en famille, moment d’encouragement mutuel, de partage d’expérience et de prière pour le maintien du droit de l’instruction en famille.

     

    Infos diverses

    Lieu de l’événement :

     Direct Live

     

    Organisateurs :

    Réseau Mathurin Cordier France.

     

    Inscriptions : 

    CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AUX INFORMATIONS ET AUX INSCRIPTIONS

     

    Frais d’inscription :

    Pour cette première expérience des webinaires, vous bénéficiez d’une offre promotionnelle de 50% par rapport au coût estimé. Cette inscription de 29,85 € vous donne la possibilité d’assister en live mais aussi en replay à l’ensemble des contenus : sessions plénières, mais aussi ateliers thématiques. Il n’est pas possible de s’inscrire à une seule session. A noter qu’il n’est pas possible de s’inscrire à une seule session. Ce prix contient l’accès à tous les webinaires et tous les replays. 

     

    Infos pratiques :

    • La formation se fera en live.
    • L’inscription est obligatoire.
    • Un lien de connexion vous sera envoyé par courriel après inscription.
    • Le lien d’accès est personnel.