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Bandeau seminaire Mathurin Cordier 2024

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Nos écoles face à l’exigence de qualité

  • Les raisons de cette thématique.

Puisque nos écoles se veulent être « œuvres de Dieu », de Lui, pour Lui et par Lui, nous avons pour mission d’être des écoles de qualité. D’où le choix de cette thématique pour notre Séminaire Mathurin Cordier de 2024 : « nos écoles face à l’exigence de qualité ». Ce nouveau mouvement d’implantation d’écoles protestantes, initié dans les années 1985/86, compte aujourd’hui une quarantaine d’établissements en France. Une véritable expérience a été acquise et les résultats sont encourageants. Mais il existe aussi des points de fragilité. Par exemple, le statut d’école hors contrat, sans subvention d’État, constitue un véritable défi financier à relever : comment préserver et améliorer la qualité dans ce contexte ? De même, le « caractère propre » de nos établissements, c’est-à-dire la vision qui nous anime, doit pouvoir se décliner dans tous les domaines de la vie d’une école. Comment s’en assurer ? Si l’on prend un langage biblique, comment nous assurer que nous bâtissons sur ce fondement de Jésus-Christ avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, et non pas avec du bois, du foin et du chaume ? (1Co 3.11-13).

  • Une méthodologie d’études de cas.

L’étude de cas est une formule pédagogique collaborative et interactive, qui permet de faire des liens entre la théorie et la pratique et de résoudre des problèmes propres à notre domaine. A partir de cas choisis, c’est-à-dire de problèmes que nous rencontrons dans nos écoles et qui sont à résoudre, il s’agit de travailler en groupe pour poser un diagnostic, proposer des solutions et en déduire quelques règles ou principes applicables à des cas similaires. Ce travail en groupe permettra de mettre en œuvre l’intelligence collective : l’analyse critique de la situation par la confrontation des solutions proposées au niveau des individus ou des écoles, la reformulation et la construction d’une solution commune.

Nous avons choisi de nous calquer sur l’outil de l’ACSI le « CSIP » ou « plateforme d’amélioration des écoles » qui distingue 5 normes ou domaines principaux de développement qualité d’une école :

  • La philosophie et les fondements
  • La direction et la gestion du personnel
  • Enseigner et apprendre
  • La formation spirituelle
  • Le plan stratégique de développement d’une école.

Les cas qui seront traités lors du Séminaire relèveront chaque fois de l’un de ces 5 domaines.

  • Des intervenants qualifiés.

Cette liste n’est pas exhaustive. Nous sommes en attente de confirmation de la participation d’autres personnes ressources. Voici nos invités principaux déjà confirmés :

  • Dr Janet Lowrie NASON. Elle a travaillé avec l’ACSI au niveau international, en particulier en Asie et a une expérience approfondie des écoles chrétiennes. Elle excelle a mettre en relation et en synergie les personnes, les projets et les idées. Elle est une consultante appréciée, également co-fondatrice de l’école chrétienne de Greenville, facilitatrice de projets collaboratifs. Ses compétences principales sont tout ce qui touche à culture scolaire, à la protection des étudiants, au développement de programmes collaboratifs et aux programmes de master internationaux en éducation chrétienne.
  • Dr Wolfgang STOCK. Responsable du réseau des écoles protestantes évangéliques d’Allemagne. www.VEBS.de. Il a été un journaliste allemand, essayiste, professeur d’université et consultant pour la communication d’entreprise. Il a étudié l’histoire et les sciences politiques à l’Université Julius Maximilian de Würzburg et à l’Université d’Oxford. Il a obtenu son doctorat à l’Université d’Oxford avec une thèse sur le rôle des États dans la politique européenne allemande. Il est également diplômé du Advanced Management Program de l’IESE Business School de Barcelone.
  • Micaël CHEVALLEY : Micaël est Instituteur en Suisse, mais il a également travaillé en Belgique. Il est l’auteur du site de ressources en lignes « enseigner.org ». Il a animé des ateliers thématiques dans le cadre de notre réseau.
  • Amélie LEMAN. Psycho-pédagogue, formatrice en discipline positive pour parents et professionnels de l’éducation. Amélie et son mari son parents d’élèves à l’école Mathurin Cordier. Elle anime des ateliers qui traitent des sujets tels que :
    • Poser les bases nécessaires au meilleur développement intégral du groupe familial ou scolaire en transmettant conseils et outils qui contribuent :
      • au développement de relations de qualité,
      • à l’instauration d’un climat scolaire propice à l’apprentissage,
      • à la pratique d’une bonne communication entre élèves, familles et enseignants,
      • à l’établissement d’une culture de respect mutuel et de motivation
      • à permettre aux élèves de découvrir qu´ils sont capables,
      • à développer l’autodiscipline et l´auto-contrôle, le travail en équipe, les compétences de communication, de coopération, d´empathie, de responsabilité, d´adaptabilité, de flexibilité, d’intégrité, d´amour pour soi et d´amour pour son prochain,
      • à utiliser la sagesse de l´Esprit Saint pour pouvoir évaluer et agir dans diverses situations.
  • Les directeurs et enseignants d’écoles, les parents, les porteurs de projets et tous les participants, acteurs dans l’éducation : La participation de tous, en particulier dans les études de cas, contribuera à la richesse et à la réussite de ce séminaire
  • Les réseaux partenaires : ACSI, EDUCAVIE, Jeunesse en Mission, Associations Familiales Protestantes (AFP)

  • LE PROGRAMME.

Vendredi 23 Février.

  • 18h : accueil à la salle 1860, 25 Rue de Reims 68500 Guebwiller, lieu du séminaire.
  • Dégustation des tartes flambées (pour ceux qui ont commandé)
  • 20h : SESSION 1. Introduction, témoignages
  • Fin.

Samedi 24 Février.

  • SESSION 2. Introduction et méditation biblique.
  • 9h30 à 12h15 : Études de cas.
    • 9h30 : Présentation de la méthodologie de travail et répartition par groupes.
    • 10h-12h15 : Études de cas.
    • Repas servi sur place
    • 15h-17h30 : SESSION 3. Intervention des « grands témoins » : pistes d’approfondissement par étude de cas
    • 17h30 : temps libre
    • 18h30 : Repas servi sur place
    • 20h : SESSION 4 : Interventions diverses, témoignages, prière.
    • 22h : Fin

Dimanche 25 Février.

  • SESSION 5.
    • Temps de célébration
    • Enseignement
  • 12h Fin du séminaire

 

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