FrançaisEnglishEspañolDeutsch

Bande annonce Seminaire Mathurin Cordier 2023 e1671613597808

Des écoles ouvertes :
à qui, pourquoi et jusqu’où ?

Buenos días a todos !

Après deux années de webinaires, nous aurons enfin la joie de nous retrouver en présentiel à l’occasion de notre prochain Séminaire Mathurin Cordier les 17, 18 et 19 Février 2023 à Guebwiller. Voilà une très belle occasion de sortir de notre quotidien, de nous retrouver, de réduire les liens au niveau national et au-delà, de bénéficier de temps d’encouragement mutuel, de partage et d’édification commune.

Nos reuniremos en torno al siguiente tema: Escuelas abiertas: ¿a quién, por qué y hasta dónde? » Nous sommes convaincus de la nécessité d’une plus grande ouverture de nos écoles aux autres, aux familles, à la ville, à la culture, aux autorités, à la nouvelle génération, à d’autres façons de travailler et de transmettre ensemble. Ce défi à relever d’une plus grande ouverture doit cependant tenir compte de l’exigence à garder notre « caractère propre », notre vision commune, pour rester « sel et lumière » dans ce monde. Il y a là une tension qui peut être source de créativité et d’enrichissement.

Notre séminaire commencera un vendredi soir par une velada artistica , con la participación de alumnos de nuestras escuelas.

Continuará el sábado en forma de “ foro abierto ”: el tema general será así declinado en este nuevo formato que requerirá una gran apertura entre todos y la participación de todos. Promoverá el trabajo de un “ colectivo de inteligencia » creación de contenidos por parte de todos los participantes, para que todos puedan salir del seminario con herramientas concretas para realzar la imagen de la escuela cristiana en el espacio social.

Dans quelle mesure mon école est-elle vraiment ouverte ? A qui, à quoi, jusqu’où ? Quelles limites sont des bornes choisies ? Quelles limites sont des obstacles ? Quels sont les chantiers d’ouverture pour les prochains mois ? Quels sont les obstacles à levier ? Autant d’expressions d’un désir renouvelé de chercher Dieu ensemble pour mieux comprendre les contours / limites de Son projet pour notre établissement. Temps de réflexions par groupe, restitutions et approfondissements donnés par différents acteurs, jalonneront cette journée.

Le samedi soir sera un temps dédié à l’expression de la vie du Réseau Mathurin Cordier avec des témoignages et des interventions plurielles. Nous pourrons visiter les dynamiques régionales que sont les Passerelles et d’autres dynamiques comme les commissions, découvrir ou redécouvrir des ateliers thématiques, des cafés pédagogiques, mais aussi l’importance des rencontres de prières etc… Nous finirons par une table ronde avec les représentants d’autres réseaux qui travaillent dans ce champ de l’éducation chrétienne.

Terminaremos este seminario con un tiempo de celebración el domingo por la mañana, con la intervención de Eduardo CAHYONO qui nous vient d’Indonésie, coordinateur international du GAA (Global Accreditation Association : organisme qui aide au développement des écoles chrétiennes selon des critères qualité). Cette activité lui a permis de connaître le nombre d’établissements scolaires dans le monde. C’est donc sur cette dernière touche d’ouverture à ce que Dieu fait dans le monde que nous conclurons notre Séminaire.

ENLACE PARA REGISTRARSE

Programa del seminario Mathurin Cordier 2023

Viernes 17 de febrero por la tarde.

18:00 Recepción de participantes en el Colegio Privado Daniel (comedor) con aperitivo

19:45 Introducción al seminario en la Salle 1860

20:00 Velada artística “the LightClubberz”

21:45 Fin de la noche.

Sábado 18 de febrero.

En la habitación 1860

9 a. m. Introducción y meditación.

9:30 a 17:50 Foro abierto sobre el tema de la apertura

  • 9:30 h: explicación del funcionamiento del foro abierto y presentación de los temas
  • 10 am-11.30 am. Tiempo de trabajo colaborativo en grupos sobre 4 ejes principales:
    • Axe 1: Des écoles ouvertes aux enfants et aux jeunes
    • Axe 2: Des équipes ouvertes
    • Axe 3: Des établissements ouverts aux familles
    • Axe 4: Des projets qui s’ouvrent à notre environnement
  • 11:30 am. Eje 1 tiempo de restitución y profundización.
  • 12:30 pm. Comida. Servido en el sitio.
  • 14:30 Eje 2 tiempo de restitución y profundización
  • 15h30. Pausa
  • 15:50 Eje 3 tiempo de restitución y profundización.
  • 16:50 Eje 4 tiempo de restitución y profundización.

17:50 h: fin del foro abierto. Apertura de las gradas. Tiempo libre.

6:30 pm. Comidas servidas en el lugar.

7:30 pm. Ábrete a la Red. Tarde de testimonios.

Domingo 19 de febrero por la mañana.

Temps de célébration : Elogios, intervención artística de Brigitte Blaise, mensaje de Edward CAHYONO y ¡muchas cosas más!

12 h: fin del seminario

ENLACE PARA REGISTRARSE

Gracias por suscribirse a nuestro boletín!

* es